Pollution aquatique

Pollution aquatique ou pollution de l'eau


L'eau, un milieu essentiel à préserver

 

 

La pollution de l'eau est une altération qui rend son utilisation dangereureuse et qui pertube l'écosystème aquatique. Elle concerne tous les plans d'eau, du lac à la rivière, en passant par la mer, la pluie et même la neige. Avec la raréfaction de cette ressource, la pollution de l'eau devient la principale source d'inquiétude des autorités internationales, disposant de peu de moyens pour y répondre efficacement.

 

De nombreuses sources :

Il y a 4 types de pollutions existants : la pollution physique, la pollution nutritive, la pollution organique et la pollution toxique. On distingue également les pollutions accidentelles et les pollutions chroniques. Une pollution accidentelle est une pollution exeptionnelle (comme une marée noire) souvent de grande envergure. Alors qu’une pollution chronique correspond au rejet de manière permanent de faibles doses de polluants (émissions urbains, activités agricoles,…).

 

Pollution physique


Les pollutions physiques proviennent essentiellement des centrales thermiques et nucléaires et des usines utilisant l’eau comme liquide de refroidissement. L’eau prélevée dans le milieu naturel va être rejetée par ces structures à une température plus élevée, ce qui va favoriser l'activité bactérienne et certaines espèces, au détriments des autres.
Un autre impact physique sur les milieux aquatiques est représenté par les barrages. Leur impact dépend de la profondeur, de la dimension de la retenue et de la gestion de la masse d’eau, car ils peuvent modifier brutalement un milieu aquatique, le rendre impropre ou empêcher le passage de certains migrateurs.


Pollution organique


La pollution organique sont des substances polluantes contenant du carbone. Les émissions peuvent être envoyé directement par les tuyaux et les rivières qui emportent alors les pesticides, les fertilisants, la charge organique des villes, du pétrole, des huiles. Le trafic naval génère aussi des rejets organiques par les naufrages, les accidents en mer, les déchets jetés par-dessus bord...

L’impact des pollutions organiques varie en fonction de l’importance des rejets. Lorsqu’ils sont peu importants, la rivière va réussir à retrouver son état initial un certain temps après la pollution. Lorsque les rejets sont trop importants, la pollution apparait et est suivie d’effets sur les êtres. L’activité bactérienne va augmenter et entrainer une augmentation de l’utilisation de l’oxygène dissous. La prolifération des algues en surface va alors diminuer la transparence de l'eau.*

 

Pollution nutritive


Cette pollution provient de la surabondance, dans les écosystèmes aquatiques, d'éléments nutritifs. Les eaux usées ainsi que les fertilisants agricoles et domestiques en sont les principales sources. Cette forme de pollution entraine l'accélération de l'eutrophisation (quand des herbes recouvouvrent la totalité du plan d'eau) des milieux aquatiques. Les plans d'eau sont alors pleins de cyanobactéries, qui rendent l'eau non potable et interdisent même les activités de loisir.

 

Pollution toxique

Les principaux toxiques rencontrés dans l'environnement lors des pollutions chroniques sont généralement des métaux lourds (plomb, mercure,...), des molécules organiques complexes d'origine synthétique (pesticides,...) ou naturelle (hydrocarbures).

La pollution toxique de l'eau a plusieurs origines : elle peut provenir des rejets ponctuels (industries, stations d'épuration urbaines,...) ou de rejets diffus moins bien connus (épandage de pesticides en agriculture, retombées de micropolluants émis dans l'atmosphère, lessivages des voies routières et autoroutières,...).

Les substances toxiques déversées dans le milieu aquatique, ont des effets dommageables pour l’homme, la faune et la flore. Elles contribuent à l’appauvrissement des écosystèmes aquatiques. Certaines d’entre elles s’accumulent dans les êtres vivants (bioconcentration), et passent d’un maillon de la chaîne alimentaire à un autre. Elles entraînent des dommages importants pour les équilibres biologiques.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site